Cela fait maintenant 10 ans que j'ai commencé à utiliser Linux, au début en parallèle avec Windows, le fameux système d'exploitation "propriétaire" de M. Bill Gates.
Quelle merveille ! J'ai commencé en 1999 avec Mandrake 7.1, qui m'avait déjà émerveillé.
(Mandrake était une pure création des Linuxiens français, par la suite, se "maria" avec le Brésilien Conectiva pour devenir Mandriva, l'une des distributions les plus populaires de la planète)
Professeur de mathématiques, j'ai été admiratif et heureux d'utilisera KLyX, un traitement de texte universel (va jusqu'à la confection d'un livre complet avec table des matières, numérotation automatique des équations, notes en bas de page, index, etc...) qui a rendu réellement agréable mon écriture de leçons entières (car je distribue en plus de mes cours des polycopiés pour accroître les chances de mes élèves).
Mais chaque nouvelle version devient plus agréable, moins technique, plus conviviale et intuitive.
En 1999, les choses étaient déjà presque... faciles pour l'amateur non-informaticien qui s'essayait à installer et utiliser Linux.
Mais de nos jours, c'est devenu un jeu d'enfant.
Attention ! Il existe un très grand nombre de "distributions" Linux, dont un petit nombre pour les entreprises et non-gratuites (mais bien plus avantageuses, à mon avis, que Windows et ses virus, ses instabilités et problèmes avec le multitâches...), dans ce très grand nombre, il y a des distributions pour experts, pour amateurs éclairés, pour le grand public, et même carrément faciles.
Pour s'y retrouver, regarder http://distrowatch.com/index.php?language=FR ;
Une présentation pour les utilisateurs du monde francophone, une illustration et défense de Linux : www.aful.org
Au Québec : http://www.usherbrooke.ca/liaison_vol29 ... dulinu.htm (Université de Sherbrooke)
J'en suis personnellement encore là : j'utilise l'une des toutes premières de la facilité et de la simplicité : PCLinuxOS, qui vient de sortir sa version 2009.1 (adresse : http://www.pclinuxos.org). PCLinuxOS est basé sur Mandriva, et l'améliore par un travail de révision très soigné. C'est un de mes amis, chercheur en physique théorique à Paris, qui me l'a conseillé, et je le garde depuis.
La devise (en anglais) de PCLinuxOS est "Radically simple" (bien sûr, la plupart des programmes inclus ont des versions françaises).
Pour l'avoir, il suffit de télécharger le fichier ISO d'un CD (moins de 700 Méga-octets) et de graver ce dernier, avec lequel vous installerez PCLinuxOS.
Si vous avez besoin d'aide, notamment pour redimensionner votre partition Windows et créer le jeu nécessaire des partitions Linux, je suis prêt à vous conseiller.
Mais attention aux nouveaux ordinateurs, surtout ceux préinstallés avec Windows Vista : ils sont "tatoués", comme on dit, c'est-à-dire manipulés de façon qu'on ait la plus grande difficulté ou même la quasi-impossibilité d'y installer autre chose que Vista !
Si vous aimez le Libre et le Gratuit, mais plus encore, si l'esprit d'entraide gratuite et fraternelle de la Communauté mondiale Linux vous tente, n'hésitez pas à sauter le pas : c'est une très belle aventure, et peut-être une grande histoire d'amour qui pourrait commencer !
Linux, c'est peut-être déjà l'espérance d'un autre monde, où ce ne seront plus l'argent et la puissance des armes qui domineront la vie des hommes, mais la dignité, la fraternité et la dignité humaines qui auront le rôle dirigeant et moteur.
Joseph de Jésus