Journaliste--Télé-Québec-recherche témoignages

Modérateur: Jean-Claude B

Journaliste--Télé-Québec-recherche témoignages

Messagepar rmaranda sur Ven Déc 10, 2010 3:12 pm

10 décembre 2010

Objet : Demande de collaboration à un reportage de Télé-Québec
Bonjour,

Je suis journaliste à la recherche pour l’émission Kilomètre Zéro, un magazine d’affaires sociales diffusé à Télé-Québec. Nous préparons une émission sur le phénomène de la maltraitance vécue par les aînés. Nous cherchons tout d’abord à parler avec des gens qui vivent des situations de détresse et voilà pourquoi je fais appel à vous. Avez-vous déjà été victime d'abus, de maltraitance, de fraude ? Vous souhaitez témoigner de votre cas afin d'aider d'autres personnes ? Si oui, manifestez-moi votre intérêt. Nous cherchons spécifiquement des gens dans les régions suivantes : Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec, Laurentides, Laval.

Nous souhaitons faire le tournage du reportage en janvier. La diffusion de l’émission est prévue en mars. Notre mode de fonctionnement est le suivant : un journaliste se déplace avec un caméraman pour rencontrer les gens. Le journaliste voudras quelques heures pour mettre en confiance la personne avant même d’ouvrir la caméra pour filmer. Ensuite, quand les limites et les balises de l’entrevues sont déterminées entre les deux parties, on procède à l’entrevue filmée. Normalement, Télé-Québec n’emploie pas la technique pour cacher des visage, flouer des images ou ne garanti pas des entrevues anonymes. Nous allons cacher le visage dans des cas de force majeure, quand la sécurité de la personne est mise en cause. Après l’entrevue, nous avons encore besoin de la personne qui témoigne pour faire différentes images pour illustrer le propos de l’entrevue.

Je sais que c’est une tâche délicate que celle de trouver ce genre de témoignages, mais je crois que ça en vaut la peine. Il faut parler de cette problématique et nous sommes une émission sérieuse, pas sensationnaliste, qui traite les gens avec beaucoup de respect. Voici un lien sur l’émission :

http://kilometrezero.telequebec.tv/

Merci à l’avance pour votre collaboration.
Robert Maranda, journaliste à la recherche
Télé-Québec
1-418-643-5303 #239
rmaranda@telequebec.tv
rmaranda

Retourner vers Salon de l'amitié